Une rentrée pas très rassurante…

Illustration

20/08/2022 – Une rentrée pas très rassurante…

La vague de chaleur rencontrée cette été et les graves incendies ici et là démontrent encore une fois que l’on vit très bien dans le département du NORD même si nous rencontrons depuis quelques années des signes inquiétants de grande sécheresse à venir. Concernant la chaleur, l’été n’est pas fini, nos plages de sable fin et la mer du Nord attendent accueillants et accueillis sur nos digues festives. Pour ceux qui sont un peu plus loin, nos grandes forets mais aussi notre patrimoine et nos vielles pierres proposent le charme de belles promenades à l’ombre.

Actualisation du SMIC au 1er aout

L’inflation est galopante, le SMIC vient d’être revalorisé au 1er aout ( le SMIC passe à 11,07€, le MG à 3,94€) et les différentes actualisations depuis le depuis de l’année ne suffisent pas à limiter l’impact sur l’accueil familial. Il suffit de faire les courses pour constater que la vie devient très chère due à certains manufacturiers, producteurs et distributeurs qui profitent du climat de guerre aux frontières de l’Europe pour se faire de la marge supplémentaire sur le dos du consommateur et l’accueillant familial qui doit composer avec de grandes tablées.

La continuité et les congés de l’accueillant

Cette année encore, en juillet et en aout, le secrétariat d’Affable 59 constate que beaucoup trop d’accueillants familiaux n’ont pas pu prendre de répit et encore moins de congés. Le constat est amer, la continuité est encore plus difficile a mettre en place en période estivale. Il existerait pourtant une solution simple…telle qu’elle se pratique dans différentes corporations comme l’activité agricole. La mutualisation des moyens, le partage des saisonniers et remplaçants qualifiés et polyvalents ! C’est surement la solution d’avenir pour l’accueil , il faudrait alors revoir le cadre légal pour que chaque accueillant puisse devenir également particulier employeur afin de négocier, rémunérer lui même son propre remplacement… appuyé et soutenu par une coopérative pourquoi pas, d’une association comme Affable59 qui dispose des moyens techniques pour l’organiser. Vaste programme, nous y reviendrons pour développer.

L’accueillante gréviste a enfin jeté l’éponge…

Nous nous réjouissons de la fin de cette grève de la faim, je salue la détermination de cette accueillante gréviste et je suis rassuré pour sa santé. Elle s’en sort bien !

Depuis février, en 2 grèves de la faim, dans une démarche personnelle, elle a tenté maladroitement, en utilisant les réseaux sociaux, d’attirer les projecteurs pour dénoncer les conditions tarifaires de l’Accueil familial . Elle n’était soutenue que par un petit comité et à grands coups d’informations erronées et de chiffres fantaisistes, de dire tout et son contraire, elle s’est discréditée. Le 06 du mois d’aout, éreintée et sans grand succès, elle a fini par jeter l’éponge !

Je comprends que beaucoup d’accueillants en France, non reconnus, ignorés et soucieux de leur statut précaire et bancal ont signés une pétition galvaudée par les arguments outranciers de la conseillère de Madame Thérèse Bauwens. C’était le but de cette campagne de désinformations publiées sur une plateforme de pétitions dans le seul but était de faire de l’audience et de trouver un peu de crédit sur une grève vouée à l’échec.

Pas une seule fois en 6 mois, ces 2 femmes ont apporté une information sérieuse aux accueillants concernant “la rémunération” qui est composée des services rendus ET des sujétions particulières. Pas un seul mot sur les sujétions alors qu’il y a tant à dire et a expliquer…sur la pratique et l’établissement de la grille de sujétions qui favorise une rémunération décente et justifiée de l’accueil !

Malencontreusement , par ses vidéos quasi quotidiennes, Thérèse ayant décidé de parler au nom de “toutes les accueillantes de France” a terni l’image des professionnels qui composent l’Accueil familial. Voilà ce que nous rapportent la grande majorité d’Accueillants du NORD mais surtout les familles naturelles, les représentants légaux effrayés par le discours agressif de l’accueillante gréviste.

Je le répète à qui veut l’entendre, les personnes accueillies sont au cœur de nos maisons et ne pas tenir compte de leurs ressentis ou de leurs représentants est une grave erreur ! Imposer des tarifs exorbitants réclamés par la gréviste relève de la méconnaissance du “marché” Je précise pour ceux qui font encore la sourde oreille qu’aujourd’hui l’Accueil familial se trouve en concurrence avec de multiples solutions d’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie et que malheureusement l’accueillant (seul dans son coin) maitrise très mal la Silver Economie. Nous en reparlerons parce que les accueillants familiaux propose la meilleure offre d’hébergement et cela personne n’en parle au grand public.

Enfin, cet épisode de grève démontre une fois de plus le peu d’enthousiasme d’un gouvernement, très souvent alerté, pour conforter et développer l’accueil familial. Depuis 1989, les accueillants familiaux ont largement démontré et amplifier le sérieux de l’offre, qui j’aime à le rappeler se trouve dans un cadre familial respectueux, protecteur et bienveillant mais aussi méritant (contexte Covid) .

Dernière minute… Les services du nouveau Ministre de la Solidarité et de l’Autonomie M. COMBE recevront prochainement (le14/09/2022) entre autres les représentants nationaux des accueillants familiaux pour les entendre sur la situation et l’évolution possible de l’accueil familial. Thérèse et la conseillère seront écartées de cette concertation… c’est déjà une bonne nouvelle !

Pour le devenir de l’Accueil, Il est grand temps d’amorcer un grand virage pour poursuivre l’évolution du statut de l’Accueillant, et de ce magnifique dispositif… une solution d’hébergement et d’accompagnement fondé sur la prise en charge globale de soins aux services des plus fragiles ! Sinon, nous irons droit dans le mur, l’Accueil s’éteindra naturellement par les départs en retraite, et également par le refus de travailler sous un statut engendrant trop de précarité sociale.

Serons nous entendus ? A suivre…et bonne rentrée !

Vos dévoués,

l’équipe Affable59

Jean-Paul Degheselle, Président fondateur d’Affable59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *