L’accueil familial est un dispositif national… C’est une alternative à l’hébergement institutionnel, les familles d’accueil sont des micro-structures a caractère familial , des professionnels agréés, encadrés et formés par le Département , une formule sûre et de qualité.

Un particulier ou un couple s’engage à accueillir à son domicile, moyennant rétribution, (à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire), une personne âgée ou handicapée n’appartenant pas à sa famille, qui pour diverses raisons ne peut plus rester seule chez elle, en lui permettant de partager la vie de famille. L’accueil familial est limité à trois personnes par foyer.

A mi-chemin entre le maintien à domicile et la prise en charge en maison de retraite, l’accueil familial ne génère aucune dépense supplémentaire ; bien au contraire : c’est une source d’économies pour la société, favorisant la création d’emplois de proximité non délocalisables, contribuant à la revitalisation des territoires ruraux.

Le site d’information de l’association AFFABLE59 dédié à l’accueil familial éclairera votre choix, entre parfois l’austérité d’une structure d’accueil institutionnelle ou la tendresse d’une structure d’accueil familiale. Comparez les coûts de placement, les aides, les avantages et inconvénients liés à vos situations personnelles, géographiques et financières..

Vous souhaitez obtenir de l’aide de l’association AFFABLE59… La difficulté n’est pas de trouver un famille d’accueil, notre expérience vous permettra de trouver LA bonne famille d’accueil et de vous accompagner dans vos démarches administratives !

Ce mode d’hébergement permet aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées de bénéficier d’un cadre de vie personnalisé au sein d’une famille et de rompre son isolement. A la signature du contrat d’accueil, chaque famille d’accueil s’engage dans un projet d’accueil personnalisé

Enfin, des aides financières sont possibles sous conditions.

Les familles d’accueil sont environ 530 dans le département du Nord. Les conditions d’accueil sont garanties pour la personne accueillie : la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral contre une rémunération journalière, des indemnités de frais d’entretien et de mise à disposition de(s) pièce(s) réservée(s) à la personne accueillie.