Continuité de l’accueil…comment faire ?

Lettre du 14/04/2022  adressée aux Accueillants familiaux  du Département du NORD –  aux personnes  accueillis et familles naturelles

Continuité de l’accueil…comment faire ?

La continuité de l’accueil est certainement une des choses les plus contraignantes de notre métier. Il faut pourtant l’accepter cela fait partie du cadre légal et le référentiel de l’agrément est particulièrement stricte…il faut assurer la continuité de l’accueil en ayant obtenu l’accord de la personne accueillie ! Affable59 a suscité l’attention de nombreux adhérents sur une solution de continuité qui parait comme idéale lors de week-ends ou de vacances scolaires. Utilisez les  jeunes infirmières en formation dans les écoles IFSI.  Déjà initiées aux règles d’hygiènes et aux gestes de premiers secours, vous pourrez prendre un peu de répit en toute sécurité. Pleine d’empathie pour nos accueillies, vous en serez satisfait.  C’est fort utilisées sur de nombreux secteurs… de plus les jeunes en formations sont souvent boursières, elles acceptent avec plaisir ce petit plus. Ce concept imaginé par Affable59, il y a quelques années déjà,  a fait des émules puisque une société privée, une Start Up  nous a piquée l’idée et commercialise aujourd’hui une plateforme internet en vue de donner du répit au aidants.

Souvent copié… jamais égalé !

Affable59,  lanceur d’alerte depuis 8 ans, OUI ! et nous avons fait nos preuves. Émettre des critiques sur un système , une structure etc etc  Oui c’est certainement ce qu’il a de plus facile a faire… du moment que c’est constructif  !Affable59 fait des propositions… c’est beaucoup mieux, cela demande un peu d’imagination et surtout quelques compétences pour démontrer que cela est possible.Voilà en autre notre crédo depuis des années. Sommes nous entendu ? Avons nous des résultats ? Oui évidemment, sinon pourquoi continuer !Nous sommes un interlocuteur privilégié du Département et notre avis est écouté, avec attention – Sommes-nous suffisamment sollicités pour l’évolution de l’Accueil familial ? Pas suffisamment, c’est aussi un fait.Proposer des adhésions aux accueillants familiaux qui ne souhaitent pas porter seul le poids de leur agrément  OUI ! et depuis 8 ans nous avons là aussi démontrer notre implication. Proposer des contrats d’assistance administrative pour simplifier l’Accueil familial aux familles, aux représentants légaux des personnes accueillies OUI ! et nous le faisons avec professionnalisme, dévouement et surtout avec compétences que se soit au niveau du cadre légal, au niveau social, fiscal etc etc Mettre en place pour nos adhérents des médiations, voir résoudre des litiges et des contentieux nous le faisons aussi avec pertinence et loyauté et surtout confidentialité.Enfin, mettre en relation les familles et les accueillants en vue d’une entrée éventuelle en accueil familial nous le faisons aussi au même titre que toutes les startup, les entreprises privées qui ont jeté leur dévolu sur la silver économie et l’accueil familial en fait partie. Affable59 milite pour la promotion de l’accueil familial dans notre département (et pas ailleurs), c’est déjà particulièrement compliqué pour une association qui ne compte à ce jour que des bénévoles. Les personnes accueillies sont au cœur de nos maisons d’accueil, il n’existe pas d’accueil familial sans les personnes accueillies, les accueillants familiaux mais aussi le suivi du Département… cela ne semble pas être une évidence pour certains !

Vos dévoués, L’équipe Affable59, Jean Paul Degheselle, Président fondateur d’Affable59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *