Appel à la mobilisation …

Newsletter distribuée à 2850 destinataires : Accueillants, représentants légaux, familles naturelles, acteurs de l’accueil familial , Conseillers départementaux, députés et sénateurs, Elus et politiques, services du Département du Nord, professionnels de santé, Associations dédiées à l’autonomie des personnes âgée et/ou en situation de handicap et associations représentatives des Accueillants de France.

Appel à la mobilisation !

L’accueil familial vit de promesse en promesse… depuis des lustres, on nous fait avaler des couleuvres. C’est un fait !
Le dispositif de l’Accueil familial est certainement la meilleure solution d’accompagnement dans une prise en charge globale de soins des personnes âgées et adultes en situation de handicap, et cela fonctionne bien !
Les professionnels de l’accueil, que l’on nomme accueillants familiaux l’ont largement démontré lors des 7 vagues successives du COVID alors que dans le pays plus de 150 000 personnes sont décédées. L’accueil familial attends depuis des décennies la reconnaissance de l’état et doit continuer son évolution en faisant partie aujourd’hui de l’offre médico-sociale.

L’accueillant familial, souffre de cette situation. Il n’est pas reconnu et trop souvent écarté des plans d’aides de l’état. Récemment nous avons vu défiler chaque jour la longue liste des intervenants (ayant activement participé à la lutte contre le COVID) obtenir la revalorisation de leur rémunération à hauteur de 183 euros chaque mois. L’accueillant n’est pas éligible à cette revalorisation et il considère légitimement qu’une fois de plus, le gouvernement (comme ceux qui les ont précédés) démontre un désengagement, une forme d’irrespect envers ceux qui se lèvent tôt et s’engagent avec succès auprès des plus fragiles.

Trop c’est trop… nous avons rencontré dernièrement une action personnelle violente d’une accueillante gréviste de la faim, dont la communication sur les revendications ont fait peur à l’ensemble des acteurs de l’Accueil .
Thérèse a jeté toutes ses forces pour tenter d’alerter sur la condition des accueillants. elle aura permis une prise de conscience des accueillants mais aussi d’alerter sur notre pouvoir d’achat largement impacté par la situation économique du pays. C’est peu et beaucoup à la fois, une réunion gouvernementale sera organisée prochainement le 14 septembre avec les représentants nationaux des accueillants familiaux.
Affable59 a déjà édité et partagé sa propre et longue liste de pistes possibles, mais notre engagement reste et restera au niveau du département du NORD, le tissu associatif demande de l’engagement, du temps et beaucoup d’énergie que peu de gens peuvent imaginer.

J’en appelle à la mobilisation générale des accueillants et autres acteurs de l’accueil familial du département du NORD mais aussi des autres départements qui recevront celle lettre par le biais de leur asso départementale ou depuis les partages sur les réseaux sociaux.

L’accueil ne va pas bien, il nous faut un nouvel élan , mettre en place un nouveau statut , plus protecteur, qui incitera les plus jeunes a venir nous rejoindre.
Je ne vais pas ici faire la liste des doléances mais pour l’accueillant la revendication principale c’est forcement celle de la protection sociale.. il cotise par le biais de la CSG et des charges salariales, il renfloue les caisses sociales alors que celui-ci profite rarement des indemnités maladies ou arrêts de travail et encore moins des indemnités du chômage, il en exclu tout simplement !

Il faut absolument conforté le travail des représentants nationaux dans cette réunion à venir, et vous pouvez le faire simplement, sans que cela vous coûte, par un simple mail en témoignant de vos revendications, de votre soutien. Quelques mots ou un roman, et peu importe la forme. La confidentialité est garantie par la Règlementation RGPD * , je le précise.

Voici l’adresse E-mail sur laquelle vous avez la possibilité de montrer votre soutien à l’Accueil familial : afencolere@free.fr

C’est le bon moment je vous l’assure… les Asso départementales (la plupart que je côtoie sont déjà en sommeil), les dirigeants des associations départementales ou nationales sont vieillissants et proches de la retraite , les plus jeunes, les futurs dirigeants peinent à venir nous rejoindre.

Ne laissez pas s’éteindre cette petite lueur au bout du tunnel. Mobilisez-vous ! Engagez vous… c’est pour vous !

 Vos dévoués,
l’équipe Affable59
Jean-Paul Degheselle, Président fondateur d’Affable59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *