Association des professionnels de l’Accueil Familial
du département du NORD pour personnes âgées
et adultes en situation de handicap
L’accueil familial… Comment ça fonctionne ?
L’accueil familial est un dispositif national… C’est une alternative à l'hébergement institutionnel, les familles d’accueil sont des micro-structures a caractère familial , des professionnels agréés, encadrés et formés par le Département , une formule sûre et de qualité.
Un particulier ou un couple s'engage à accueillir à son domicile, moyennant rétribution, (à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire), une personne âgée ou handicapée n'appartenant pas à sa famille, qui pour diverses raisons ne peut plus rester seule chez elle, en lui permettant de partager la vie de famille. L'accueil familial est limité à trois personnes par foyer.
A mi-chemin entre le maintien à domicile et la prise en charge en maison de retraite, l’accueil familial ne génère aucune dépense supplémentaire ; bien au contraire : c’est une source d’économies pour la société, favorisant la création d’emplois de proximité non délocalisables, contribuant à la revitalisation des territoires ruraux.
Le site d'information de l’association AFFABLE59 dédié à l’accueil familial éclairera votre choix, entre parfois l'austérité d'une structure d'accueil institutionnelle ou la tendresse d'une structure d'accueil familiale. Comparez les coûts de placement, les aides, les avantages et inconvénients liés à vos situations personnelles, géographiques et financières... Découvrez une famille d'accueil…
Ce qu’il faut retenir !
La famille d’accueil , c’est :
- - Choisir un hébergement chaleureux et individualisé qui permet de préserver l’autonomie des personnes accueillies
- La possibilité d’échapper à l’hébergement institutionnalisé
- Partager la vie et les activités d’une famille dans le respect et la convivialité.
- L’établissement d’un contrat d’accueil qui reflète le projet de vie
- Bénéficier d’un accompagnement sans faille dans tous les actes de la vie
- Profitez d’un montage financier très intéressant
- Obtenir la garantie d’un suivi médico-social organisé par le Département
L'accueillant familial doit obligatoirement bénéficier d'un agrément accordé par le Président du Conseil départemental pour pouvoir exercer.
Contre-indications à l'accueil familial
- Agressivité (contre soi-même ou des tiers), mettant la personne accueillie ou son entourage en danger,
- Démences séniles, délires et persécution, agitation nocturne
- Problèmes de santé nécessitant des soins intensifs, continus, de jour comme de nuit...
- Les personnes handicapées orientées en MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) ou en FAM ( Foyer d'Accueil Médicalisé) ne peuvent pas faire l'objet d'un accueil familial
Nous sommes un lieu d'écoute, d’échange et d'appui technique dédié aux professionnels de l'accueil familial du département du Nord
Association AFFABLE 59
8 Cappel straete - 59284 Pitgam (BERGUES)
permanence téléphonique le mardi et jeudi après midi de 14 à 18 h.
au 06 58 23 05 44 - Fax. 03 74 06 01 94
contact@affable59.net - www.affable59.fr
Quel cadre légal ?
Le dispositif d'accueil familial est garanti et encadré juridiquement par la loi du 10 juillet 1989 relative à l'accueil par des particuliers, à leur domicile, à titre onéreux, de personnes âgées ou handicapées adultes et par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et ses décrets d'application.
Le Conseil Départemental a pour mission d’agréer , d'organiser le contrôle des accueillants familiaux, de leur remplaçants et de mettre en place le suivi médico-social des personnes accueillies.
Un contrat d'accueil conforme à un contrat-type national est obligatoirement signé entre l'accueillant familial, la personne accueillie et/ou son représentant légal si elle bénéficie d'une mesure de protection. Ce contrat précise les droits et les obligations des deux parties et notamment les conditions de rémunération.
Vous souhaitez obtenir de l’aide de l’association AFFABLE59… La difficulté n’est pas de trouver un famille d’accueil, notre expérience vous permettra de trouver LA bonne famille d’accueil et de vous accompagner dans vos démarches administratives !
Ce mode d'hébergement permet aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées de bénéficier d'un cadre de vie personnalisé au sein d'une famille et de rompre son isolement. A la signature du contrat d’accueil, chaque famille d’accueil s’engage dans un projet d’accueil personnalisé
Enfin, des aides financières sont possibles sous conditions.
Les familles d’accueil sont environ 530 dans le département du Nord. Les conditions d'accueil sont garanties pour la personne accueillie : la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral contre une rémunération journalière, des indemnités de frais d'entretien et de mise à disposition de(s) pièce(s) réservée(s) à la personne accueillie.
Les documents d’Affable59