Aides financières :



Les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre  


A - L’allocation logement

Vous pouvez bénéficier de l’allocation logement à caractère social. La demande est à formuler auprès de la C.A.F.

B - L’aide sociale

Le Département prend en charge au titre de l’aide sociale le paiement de la rémunération de la famille qui vous accueille si vos ressources ne sont pas suffisantes.

C - Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Versée par le Conseil général cette aide s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, dépendantes, c’est-à-dire relevant d’un GIR 1 à 4 inclus. Elle peut permettre de prendre en charge la rémunération journalière (cotisations comprises), l’indemnité de congés payés et le montant des sujétions particulières.

E - Avantages fiscaux

Les personnes accueillies bénéficient du maintien de deux avantages fiscaux auxquelles elles auraient eu droit si elles étaient restées chez elles en ayant recours à une aide à domicile.

F: Réduction d’impôt sur le revenu :

Réductions d’impots: 50% des dépenses engagées dans la limite de 12.000 € par an ou 20.000 € pour les titulaires d’une carte d’invalidité d’au moins 80 % ou d’une pension d’invalidité de 3e catégorie..  

G: Exonération de taxe sur les salaires :

Les sommes versées en rémunération des prestations fournies dans le cadre d’une opération d’accueil agréée et ayant le caractère de salaires par détermination de la loi, ne sont pas assujetties à la taxe sur les salaires du loyer demandé dans le cadre de l’accueil familial.

Retour

Nous sommes un lieu d'écoute, d’échange et d'appui technique dédié aux professionnels de l'accueil familial du département du Nord