Label “Ici on mange local”

Newsletter distribuée à 2850 destinataires : Accueillants, representants légaux, familles naturelles, acteurs de l’accueil familial , Conseillers départementaux, députés et sénateurs, Elus et politiques, services du Département du Nord, professionnels de santé, Associations dédiées à l’autonomie des personnes agée et/ou en situtation de handicap et associations représentatives des Accueillants de France.



Félicitations !

Cette newsletter étant éditée pour un large éventail de public , nous essayons d’être à la fois objectifs, clairvoyants, souvent dans l’alerte et rarement dans la provocation. Des coups de gueules bien sur…mais pas plus que d’autres !
Notre objectif est de vous présenter la vie en Accueil familial avec les personnes accueillies qui sont au cœur de nos maisons mais aussi avec des Accueillants qui s’impliquent fortement dans leur métier… L’accueil est une formule d’hébergement et d’accompagnement sure et de qualité garanti par le Département !
Régulièrement, depuis le secrétariat de l’association Affable59 , nous recevons les plus vives félicitations des familles naturelles (les proches des personnes accueillies) qui parlent souvent de miracle en constatant l’amélioration de l’autonomie de leurs proches et saluent l’investissement, le professionnalisme des accueillants familiaux. Cela me plait ici de restituer cela avec fierté aux accueillants dévoués. C’est aussi la récompense des bénévoles de l’association parce que Affable59 participe également et activement à l’évolution des pratiques. Dans nos échanges avec les familles naturelles, nous constatons que l’option de l’hébergement en Ehpad est de moins en moins prisée. Le Covid et le scandale Orpéa ont des effets dévastateurs dans l’esprit du grand public..
Lorsque cela est possible, le maintien à domicile est privilégié par les familles et si l’offre d’hébergement en Accueil familial reste marginale, alors que son image est largement renforcée depuis quelques années…Toutefois les familles naturelles qui se sont orientées vers l’accueil familial rencontrent d’abord des professionnels bienveillants mais aussi des conditions tarifaires intéressantes !
 
“Ici on mange local”

Le sujet principal de cette news s’inscrit dans la même direction puisque ces derniers jours, à la lecture de la presse régionale, nous apprenons que le label “Ici on mange local” créé à l’initiative de la Région, du Département, de la MEL et l’association des Maires du NORD et dont l’objet est de faire manger local et d’éviter le gaspillage rencontre du succès. Beaucoup de collèges et de lycée ont répondu présents ainsi que 2 Ehpad privés l’un dans l’Avesnois et l’autre dans la métropole Lilloise.
Sauf que …Il aura fallut au moins 2 pleines pages à la voix du Nord pour décrire les bienfaits du “Local” et surtout démontrer que l’Ehpad est pleinement orienté dans la bientraitance des résidents en mitonnant des petits plats…

Que dire de plus …vous expliquer que j’ai un profond arrière gout acide, sûre dans le fond de la gorge à l’évocation de cet article puisque il aurait suffit au Quotidien de 5 lignes de plus pour informer le lecteur que l’accueil familial pratique “le Local” depuis 30 ans, sans gaspillage, avec des plats de qualité de saison souvent mijotés par des accueillantes (85% sont des femmes) travaillant dans leur propre domicile privilégiant des producteurs et fournisseurs locaux. Dois-je ajouter que l’accueillant fait participer la personne accueillie à la préparation du repas et que ceux-ci sont partagés ensemble à la même table.
Que dire également de la Région, du Département, de la MEL qui ont omis ou exclus l’accueil familial de ce label. Je précise à ces bien pensants que l’accueil familial dans notre département nourrit chaque jour au moins 700 personnes accueillies en perte d’autonomie et que les félicitations reçues par les familles naturelles portent également sur une restauration familiale de qualité.
J’ajoute que, ces même familles naturelles consentent spontanément lors de la négociation d’un contrat d’accueil de majorer les frais d’entretien sachant pertinemment que des repas à 1 euros sont impossible à réaliser sauf dans les établissements et structures qui font souvent la Une des journaux.
   
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  Vos dévoués,
l’équipe Affable59
Jean-Paul Degheselle, Président fondateur d’Affable59

   

Le saviez vous ?

Au niveau national, Des agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mené une vaste enquête consacrée aux maisons de retraite privées et leurs pratiques commerciales.
Les enquêteurs ont passé au peigne fin les pratiques commerciales trompeuses, les clauses abusives dans les contrats ou encore des défauts d’information sur les prix préjudiciables aux consommateurs
Et comme l’indique le journal Le Parisien ce jeudi 20 octobre, le bilan est glaçant : plus d’une maison de retraite sur deux trompe son client.
Les services de l’État invitent les familles qui constateraient des problèmes, par exemple des «allégations trompeuses sur les modalités d’accueil ou la tarification», à le signaler sur le site signal.conso.gouv.fr

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