Accueil familial ou habitat inclusif ?

Lettre du 21/04/2022  adressée aux Accueillants familiaux  du Département du NORD

Chers collègues,

L’habitat inclusif ou partagé
Vous avez certainement entendu parlé de l’habitat inclusif ou partagé…
Cette solution d’hébergement existe depuis 2019 et ce phénomène à la mode est placé au firmament de l’habitat partagé par nos décideurs. Les entreprises privées se sont jetées sur cette belle perspective financière. Après quelques années de recul, l’expérience n’est pas forcement favorable aux résidents qui regrettent un cadre peu familial, une harmonie entre résidents pas toujours conviviale formant ici et là des clans et surtout peu sécurisant. Il suffit d’interroger les proches des résidents, les représentant légaux et surtout les résidents qui regrettent trop souvent un projet de vie annoncé comme une cure de jouvence.
Avant peu de temps, Nous constateront les effets négatifs de ce dispositif, une alternative à la maison de retraite, une solution d’hébergement favorisée par les promesses et la publicité des grands groupes financiers sans grand contrôle de nos gouvernants. On connait la suite et surtout l’actualité…
La cohabitation entre séniors ou adultes handicapés est une affaire de professionnels, formés et encadrés par le Département par des accueillants familiaux qui relèvent d’un agrément renouvelé régulièrement.
Il vous est certainement venu à l’idée que l’habitat partagé c’est aussi… et surtout  l’accueil familial ! concept vertueux qui existe depuis 30 ans, qui offre la cohabitation solidaire et intergénérationnelle dans un cadre sécurisant. Et oui là encore notre solution d’hébergement, a fait des émules puisque nos dirigeants bien pensants ont considéré qu’il était certainement possible de faire cohabiter des adultes en situation de handicap ou des séniors en légère perte d’autonomie sans la présence d’accueillants familiaux.. Voilà ce que devait être l’habitat partagé, inclusif, un clone de l’accueil familial sans les accueillants mais avec gouvernantes ou animatrices rémunérées en commun par les 8 résidents , c’est a dire très économique.
Nos décideurs se sont bien trompés, c’était sans compter sur la cohabitation souvent compliquée entre les 8 personnes au profil différents hébergées dans la même maison avec des gouvernantes beaucoup moins impliquées que des Accueillantes familiales qui assurent dans leurs propres maisons à la fois l’harmonie et la permanence H24.
Dans l’habitat inclusif,  les gouvernantes remplacent les accueillantes sauf que celles-ci ne sont ni formées et encadrées par le Département, elles sont salariées d’une grande association, d’une collectivité ou d’une entreprise privée et ne disposent d’aucun agrément .  Bizarre,  vous avez dit bizarre ! Véritable bombe a retardement, nous en verront vite les effets.
Bien évidemment, le cadre légal de cette nouvelle solution d’hébergement est évolutif, , déjà remanié entretemps par le gouvernement… A suivre !
Dernier constat… Pour avoir approché des résidents de l’habitat inclusif, aucuns d’entre eux m’a confirmé avoir reçu une information concernant l’accueil familial et de ses bienfaits. La plupart m’ont clairement exprimé avoir eu uniquement le choix entre rester seul à domicile, la maison de retraite ou l’habitat inclusif. L’Accueil familial est oublié ? NON ! écarté, simplement écarté. Constat amer alors que depuis des années, les accueillants familiaux ont nettement amélioré l’offre, que des familles d’accueil sont disponibles et s’engagent dans un contrat et projet d’accueil personnalisé sous contrôle permanent du Département.

Vos dévoués, L’équipe Affable59,Jean Paul Degheselle, Président fondateur d’Affable59

Continuité de l’accueil…comment faire ?

Lettre du 14/04/2022  adressée aux Accueillants familiaux  du Département du NORD –  aux personnes  accueillis et familles naturelles

Continuité de l’accueil…comment faire ?

La continuité de l’accueil est certainement une des choses les plus contraignantes de notre métier. Il faut pourtant l’accepter cela fait partie du cadre légal et le référentiel de l’agrément est particulièrement stricte…il faut assurer la continuité de l’accueil en ayant obtenu l’accord de la personne accueillie ! Affable59 a suscité l’attention de nombreux adhérents sur une solution de continuité qui parait comme idéale lors de week-ends ou de vacances scolaires. Utilisez les  jeunes infirmières en formation dans les écoles IFSI.  Déjà initiées aux règles d’hygiènes et aux gestes de premiers secours, vous pourrez prendre un peu de répit en toute sécurité. Pleine d’empathie pour nos accueillies, vous en serez satisfait.  C’est fort utilisées sur de nombreux secteurs… de plus les jeunes en formations sont souvent boursières, elles acceptent avec plaisir ce petit plus. Ce concept imaginé par Affable59, il y a quelques années déjà,  a fait des émules puisque une société privée, une Start Up  nous a piquée l’idée et commercialise aujourd’hui une plateforme internet en vue de donner du répit au aidants.

Souvent copié… jamais égalé !

Affable59,  lanceur d’alerte depuis 8 ans, OUI ! et nous avons fait nos preuves. Émettre des critiques sur un système , une structure etc etc  Oui c’est certainement ce qu’il a de plus facile a faire… du moment que c’est constructif  !Affable59 fait des propositions… c’est beaucoup mieux, cela demande un peu d’imagination et surtout quelques compétences pour démontrer que cela est possible.Voilà en autre notre crédo depuis des années. Sommes nous entendu ? Avons nous des résultats ? Oui évidemment, sinon pourquoi continuer !Nous sommes un interlocuteur privilégié du Département et notre avis est écouté, avec attention – Sommes-nous suffisamment sollicités pour l’évolution de l’Accueil familial ? Pas suffisamment, c’est aussi un fait.Proposer des adhésions aux accueillants familiaux qui ne souhaitent pas porter seul le poids de leur agrément  OUI ! et depuis 8 ans nous avons là aussi démontrer notre implication. Proposer des contrats d’assistance administrative pour simplifier l’Accueil familial aux familles, aux représentants légaux des personnes accueillies OUI ! et nous le faisons avec professionnalisme, dévouement et surtout avec compétences que se soit au niveau du cadre légal, au niveau social, fiscal etc etc Mettre en place pour nos adhérents des médiations, voir résoudre des litiges et des contentieux nous le faisons aussi avec pertinence et loyauté et surtout confidentialité.Enfin, mettre en relation les familles et les accueillants en vue d’une entrée éventuelle en accueil familial nous le faisons aussi au même titre que toutes les startup, les entreprises privées qui ont jeté leur dévolu sur la silver économie et l’accueil familial en fait partie. Affable59 milite pour la promotion de l’accueil familial dans notre département (et pas ailleurs), c’est déjà particulièrement compliqué pour une association qui ne compte à ce jour que des bénévoles. Les personnes accueillies sont au cœur de nos maisons d’accueil, il n’existe pas d’accueil familial sans les personnes accueillies, les accueillants familiaux mais aussi le suivi du Département… cela ne semble pas être une évidence pour certains !

Vos dévoués, L’équipe Affable59, Jean Paul Degheselle, Président fondateur d’Affable59

Vincent, trisomique et au boulot !


 Quelle belle histoire ! , prenez 3 minutes qui vous feront du bien dans ce monde de brutes. Fin février, le Quotidien ” La voix du nord” sort cet article qui nous a tous chamboulés. L’histoire d’une jeune infirmière qui se prends d’amitié pour un nouveau né, trisomique et abandonné des ses parents, quelques mois plus tard , l’infirmière Jocelyne prends la décision d’adopter Vincent et l’élèvera comme son propre enfant.  Salarié depuis plus de 17 ans au supermarché de Cysoing (Nord), le quadragénaire Vincent est une figure connue de la clientèle. Pendant la période de confinement, il a souhaité continuer à occuper de son travail Vincent, aujourd’hui âgé de 43 ans, qui a fait toute sa carrière professionnelle dans le magasin dont il a intégré l’équipe il y a plus de 17 ans. « Il en connaît les moindres recoins » « Il habite la commune et est très investi dans la vie locale. Alors les clients le connaissent bien. Pendant leurs courses, beaucoup s’arrêtent pour lui dire un petit mot. Ils seraient très étonnés de ne pas le trouver à son poste ! Les clients du magasin disent de lui qu’il est un salarié volontaire et autonome. Compte tenu de son handicap, Vincent travaille à temps partiel, 26 heures hebdomadaires. Il sait ce qu’il a à faire, connaît par cœur les jours de livraison, respecte scrupuleusement les horaires et n’est jamais absent », précise le directeur. Voilà une bien belle image d’amour, d’éducation, de dévouement et surtout d’insertion … bravo Vincent et félicitation à la maman !

04/04/2022 – Mise en relation / Contrat permanent /MONIQUE ET MATHILDE secteur Avesnois et environs  

 

Ci-dessous une nouvelle Mise en Relation,  

Monique 83 ans souffre d’une leucémie qui se traduit chez elle par une grosse fatigue. Elle vit avec sa soeur Mathilde légèrement déficiente mentale de 71 ans . Monique recherche une famille d’accueil qui possède une très grande chambre ou 2 chambres de disponible – Elle ne supporterait pas l’éloignement avec sa soeur avec qui elle partage la maison familiale depuis 30 ans suite au décès des parents.
Monique et la soeur Mathilde sont très sociable, mobile et demande qu’un peu d’assistance pour la toilette. les 2 soeurs relèvent de l’aide sociale mais assureront le paiement complet des rémunérations pendant l’instruction du dossier.

Cette mise en relation m’intéresse, je postule  


En espérant vous avoir aidé,
L’équipe AFFABLE59

Ce profil d’accueilli ne vous corresponds pas mais vous avez une chambre de disponible, signalez-vous auprès de notre service de mise en relation… nous pouvons peut-être vous aider en diffusant votre petite annonce sur notre site internet www.affable59.fr et sur notre page Facebook  dédiée au grand public intéressé par  l’accueil familial

Cette mise en relation est réservée aux accueillants familiaux qui soutiennent l’association Affable59 (à jour de leur cotisation)

New du 31/03/2022

Revalorisation Prestations sociales et familiales – Hausse du SMIC à venir

Lettre du 31/03/2022  adressée aux Accueillants familiaux  du Département du NORD – copie aux accueillis et familles naturelles   Revalorisation Prestations sociales et familiales – Hausse du SMIC à venir
  Madame, Monsieur

  Chez affable59, nous sommes à l’affut de la moindre information confirmée qui pourrait éventuellement limiter l’impact de l’inflation galopante. Attentif à la situation compliquée chez nos familles d’accueil, vous trouverez ci-dessous un résumé  des dernières revalorisations :   Les prestations familiales et sociales (allocations familiales, RSA, AAH, AEEH…) sont revalorisées de 1,8 % au 1er avril.Ce pourcentage, fixé « en prévision de la hausse des prix à la consommation »,ces prestations familiales et sociales versées par les caisses d’allocations familiales (CAF). Renseignez vous auprès de votre caisse sociale, le plafond de ressources applicable est également modifié.   RSA, prime d’activité, AAH Le montant du revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule est porté à 575,52 € par mois, contre 565,34 € précédemment ; la prime d’activité s’élève à 563,68 € mensuels pour une personne seule, contre 553,71 € le montant maximal de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est porté à 919,86 € par mois, contre 903,60 €.  

Hausse exceptionnelle du Smic confirmée au 1er mai à hauteur de 2,5%