Lettre du 21/04/2022 adressée aux Accueillants familiaux du Département du NORD
Chers collègues,
L’habitat inclusif ou partagé
Vous avez certainement entendu parlé de l’habitat inclusif ou partagé…
Cette solution d’hébergement existe depuis 2019 et ce phénomène à la mode est placé au firmament de l’habitat partagé par nos décideurs. Les entreprises privées se sont jetées sur cette belle perspective financière. Après quelques années de recul, l’expérience n’est pas forcement favorable aux résidents qui regrettent un cadre peu familial, une harmonie entre résidents pas toujours conviviale formant ici et là des clans et surtout peu sécurisant. Il suffit d’interroger les proches des résidents, les représentant légaux et surtout les résidents qui regrettent trop souvent un projet de vie annoncé comme une cure de jouvence.
Avant peu de temps, Nous constateront les effets négatifs de ce dispositif, une alternative à la maison de retraite, une solution d’hébergement favorisée par les promesses et la publicité des grands groupes financiers sans grand contrôle de nos gouvernants. On connait la suite et surtout l’actualité…
La cohabitation entre séniors ou adultes handicapés est une affaire de professionnels, formés et encadrés par le Département par des accueillants familiaux qui relèvent d’un agrément renouvelé régulièrement.
Il vous est certainement venu à l’idée que l’habitat partagé c’est aussi… et surtout l’accueil familial ! concept vertueux qui existe depuis 30 ans, qui offre la cohabitation solidaire et intergénérationnelle dans un cadre sécurisant. Et oui là encore notre solution d’hébergement, a fait des émules puisque nos dirigeants bien pensants ont considéré qu’il était certainement possible de faire cohabiter des adultes en situation de handicap ou des séniors en légère perte d’autonomie sans la présence d’accueillants familiaux.. Voilà ce que devait être l’habitat partagé, inclusif, un clone de l’accueil familial sans les accueillants mais avec gouvernantes ou animatrices rémunérées en commun par les 8 résidents , c’est a dire très économique.
Nos décideurs se sont bien trompés, c’était sans compter sur la cohabitation souvent compliquée entre les 8 personnes au profil différents hébergées dans la même maison avec des gouvernantes beaucoup moins impliquées que des Accueillantes familiales qui assurent dans leurs propres maisons à la fois l’harmonie et la permanence H24.
Dans l’habitat inclusif, les gouvernantes remplacent les accueillantes sauf que celles-ci ne sont ni formées et encadrées par le Département, elles sont salariées d’une grande association, d’une collectivité ou d’une entreprise privée et ne disposent d’aucun agrément . Bizarre, vous avez dit bizarre ! Véritable bombe a retardement, nous en verront vite les effets.
Bien évidemment, le cadre légal de cette nouvelle solution d’hébergement est évolutif, , déjà remanié entretemps par le gouvernement… A suivre !
Dernier constat… Pour avoir approché des résidents de l’habitat inclusif, aucuns d’entre eux m’a confirmé avoir reçu une information concernant l’accueil familial et de ses bienfaits. La plupart m’ont clairement exprimé avoir eu uniquement le choix entre rester seul à domicile, la maison de retraite ou l’habitat inclusif. L’Accueil familial est oublié ? NON ! écarté, simplement écarté. Constat amer alors que depuis des années, les accueillants familiaux ont nettement amélioré l’offre, que des familles d’accueil sont disponibles et s’engagent dans un contrat et projet d’accueil personnalisé sous contrôle permanent du Département.
Vos dévoués, L’équipe Affable59,Jean Paul Degheselle, Président fondateur d’Affable59