Déclaration des revenus de 2022

Newsletter du 06/05/2023 – A l’attention de la personne accueillie, son référent familial ou son représentant légal.

Madame, Monsieur,

Depuis 2019 et la déclaration obligatoire au CESU service de URSSAF concernant les déclarations mensuelles des contreparties financières des accueillants familiaux, chaque particulier employeur est aujourdhui à l’abri des omissions et parfois des malversations rencontrées lors des années antérieures. Affable59 à largement participé au rétablissement du cadre légal dans l’établissement et la production de tous les documents relatifs à l’accueil. Ceux qui disposent d’un contrat d’assistance d’Affable59 ou d’Affable Plus (au 08/04/2023)  peuvent confirmer que notre bureau social est un gage de sérieux et surtout de sécurité.  

Déclaration des revenus de 2022
Comme précisé dans la dernière newsletter, l’heure est à la déclaration fiscale concernant les revenus de 2022- Pour le département du NORD, la période pour établir vos déclarations est entre le 08 avril et 8 juin pour une version numérique et 22 mai pour la version papier pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas…

Cette année encore, le services des impôts, dans son œuvre de simplification par la dématérialisation des documents simplifie les déclarations des revenus 2022.

Chaque particulier employeur a reçu une déclaration déjà préremplie :

  • une déclaration papier (formulaire cerfa 2042 et 2042RICI  ) 

OU

  • une invitation (directement sur votre messagerie)  a établir votre déclaration numérique sur le site www.impots.gouv.fr

L’administration fiscale connait : 

vos revenus/rente/pensions – les frais engagés pour l’accueil familial – et forcement le crédit impôts alloué au titre de l’accueil familial.

L’administration fiscale ne connait pas  :

Les aides versées au titre de la dépendance comme l’APA ou la PCH – Indiquez dans la case 7DR la totalité du montant reçu.

Enfin , bon à savoir

Les dépenses engagées pour l’emploi d’un accueillant familial ouvrent droit à un crédit d’impôt généralisé à l’ensemble des particuliers employeurs qu’ils soient soumis ou non à l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale vous a versé en janvier 2023 un acompte de 60 % du montant du crédit d’impôt perçu en 2022. En fonction des dépenses engagées en 2022, le solde vous sera réglé à l’été 2023.

AffablePlus qui est connu également pour son optimisation fiscale propose à ses adhérents de vérifier la déclaration fiscale … il suffit de nous envoyer par mail ou par courrier une copie de votre déclaration de revenus.

Si vous souhaitez vérifier et contrôler par vos propres soins, et obtenir une attestation fiscale du CESU (dont le montant est déjà repris sur votre déclaration de revenus), il suffit de nous la demander ,réponse assurée dans la journée.  

Merci de votre confiance renouvelée,
Jean Paul Degheselle, Administrateur Réseau Affable Plus

Réseau Affable Plus /Accueil familial / Dissolution d’Affable59 Création de Réseau Affable Plus

Le 11/04/2023

Cher Accueillant familial

Ces dernières semaines particulièrement chargées auront permit la dissolution d’Affable59 pour les raisons que j’ai évoqué dans la newsletter du 22/03/2023.
Ce Samedi 8 avril, à l’occasion de cette assemblée générale extraordinaire, j’ai sollicité et obtenu la confiance de nos adhérents pour mettre en place les résolutions suivantes : la dissolution et la liquidation d’affable59 qui sont actées au 08/04/2023.

Je remercie chaleureusement les adhérents qui une fois de plus m’ont apporté leur soutien dans cette nouvelle aventure qu’est la création d’une petite structure commerciale nommée Réseau Affable Plus qui reprends à la fois le réseau d’affable 59 et surtout le secrétariat d’Affable 59 pour développer uniquement le conseil et l’appui technique afin de simplifier l’Accueil familial.

Lors de cette assemblée générale extraordinaire relatif à la dissolution, nous avons constaté que :

  • le réseau est actif et sera renforcé…
  • aucun accueillant familial n’a réclamé le remboursement de sa cotisation 2023 pourtant prévue dans mon courrier postal du 22/03/2023.
  • que la grande majorité des adhérents d’Affable 59 souhaitent intégrer ce Réseau Affable Plus (gratuit et sans obligation pour l’Accueillant)
  • Enfin que l’accueillant familial est pleinement informé de notre changement de structure et que celui-ci profitera du Réseau Affable Plus pour optimiser son contrat d’accueil dans le cadre de notre intervention pour accompagner administrativement les représentants légaux , les référents familiaux, les mandataires. (accompagnement et soutien dans leurs obligations d’employeurs, montage financier, rédaction des différents documents légaux , négociation et médiation) En clair … l’Accueillant familial demeure pour le réseau Affable Plus un interlocuteur privilégié et choyé, c’est notre but !

Sans le réseau d’Affable59 habilement travaillé par mes plus proches et développé par des référents secteurs sur les 8 territoires de ce grand département du Nord, Affable 59 n’aurait pas connu une telle évolution. La proximité, la rigueur et la compétence ont fait le reste… Tisser un maillage associatif demande du temps, de la proximité, des moyens financiers et des techniques de communication performantes modernes (autre que le réseau social Facebook qui sert trop souvent à l’accueillant de défouloir et même d’exutoire).

Après 8 ans, Je sors de ce bénévolat éreinté mais fier du travail accompli, gageons que cela puisse profiter à l’accueil familial qui mérite beaucoup mieux que le désengagement de l’état et le peu de détermination des départements qui gèrent chacun “à leur sauce” une interprétation personnelle et parfois douteuse du dispositif national de l’Accueil familial.

L’accueil familial, pourtant modèle d’hébergement intergénérationnel et surtout inclusif, souffre de son statut mais aussi de sa représentation, nos détracteurs en profitent, qualifiant l’Accueillant familial comme “peu professionnel”.

Représenté par une association nationale historique moribonde et/ou certaines associations départementales de type “clafoutis party”… La représentation est si mauvaise que notre pain gris est à venir ! L’accueil familial est malade et son agonie ne fera plus aucun doute lorsque dans moins d’une petite décennie et sans faire de bruits l’accueil familial passera de marginal à l’extinction . C’est factuel et les chiffres sont têtus …l’accueillant est âgé et la relève existe peu !

Je renouvelle ma gratitude auprès de mes nombreux interlocuteurs de l’Accueil familial, Les accueillants, familiaux, les professionnels des pôles autonomie, la direction de l’autonomie de notre département et également les accueillis, les référents familiaux ou représentants légaux qui m’ont présenté dernièrement des marques de sympathie qui m’ont profondément touchées.

Je profite de ce dernier message comme Président pour remercier du fond du cœur ma petite équipe de fidèles en particulier ceux de mon bureau mais également tous ceux de la première heure qui ont participé activement au développement de cette association qui était attendue en 2015 comme le messie.

Votre dévoué

A très bientôt sur Réseau Affable Plus
Jean Paul Degheselle, Accueillant familial et Président fondateur d’Affable59

Affable59 /Accueil familial /Assemblée Générale Extraordinaire

l

Newsletter du 08/03/2023…


En mai 2015, au lancement de l’association Affable59, nous nous sommes donnés pour mission d’offrir aux accueillants le meilleur soutien pour conforter leur agrément et faire la promotion de l’Accueil familial. Très vite, devant une situation administrative calamiteuse et l’ampleur des besoins, nous nous sommes trouvés dans l’obligation de mettre en place un grand secrétariat pour les accompagner dans leurs démarches avec les représentants de vos accueillis. Des “process” proche du monde de l’entreprise avec des moyens techniques importants ont été mis en place, ce qui n’avait jamais été fait dans aucune autre association de France. Le réseau d’Affable59 est important, présent sur tous les territoires du département du NORD et est aujourd’hui connu et reconnu par les différents acteurs de l’accueil familial. C’est un beau succès

et pourtant …

Présider et gérer une association aussi active qu’Affable59 n’est pas une mince affaire, celle-ci demande énormément d’énergie, du temps pris sur son temps de répit. En 8 ans, j’ai rencontré des grincheux, des obtus mais aussi et surtout des gens formidables qui se battent chaque jour pour faire avancer notre cause qui on le sait est aujourd’hui perdue et je suis loin d’être un défaitiste mais c’est factuel, le désengagement de l’état est une évidence et les départements suivront suite à la mise en oeuvre progressive des nouvelles solutions d’hébergement (dont nos décideurs n’ont pas encore pris toute la mesure de leurs faiblesses)

Pour ma part, pour des raisons personnelles, des raisons de santé et pour profiter pleinement de ma propre famille, je n’irai pas plus au delà de mes 65 ans et c’est fin mars de cette année.. J’en parle depuis 2 ans et à ce jour malheureusement personne du bureau s’est positionné pour reprendre une présidence qui est proche du sacerdoce.
Tous les adhérents ont été prévenus par courrier postal d’une assemblée générale extraordinaire pour fixer la dissolution et la liquidation d’Affable59. J’ai déjà obtenu la confiance du conseil d’administration.
Pour information, chaque adhérent d’Affable59 informé par courrier postal à la possibilité de solliciter le remboursement de son adhésion « Accueillant » versée au titre de l’année 2023. Celle-ci sera remboursée au prorata de sa validité sur simple demande. (formulaire demande de remboursement)


Seulement voilà …

En tant que Président , j’ai signé au nom d’Affable59 (prestataire de service) beaucoup de contrats d’assistance administrative avec des familles naturelles ou représentants légaux… je tenais à vous informer que chaque contrat sera honoré jusqu’à son terme, qu’il n’y aura aucune incidence sur la production de bulletins de salaire ou autres documents administratifs.

Une petite structure commerciale, le RAP (Réseau Affable Plus) permettra de poursuivre uniquement l’activité du secrétariat sans la moindre carence, gratuitement et sans obligation pour l’Accueillant familial agréé.

Devant cette nouvelle aventure, mon dévouement demeure intact. Je tenais à vous informer que j’assurerai la gérance de cette nouvelle structure. Je reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions éventuelles.

Merci pour votre confiance,
Jean Paul Degheselle, président fondateur d’Affable59

Convocation et procuration Assemblée Générale Extraordinaire

formulaire demande de remboursement

Perte d’autonomie et handicap :les chantiers 2023 de la CNSA

Distribution News….Newsletter distribuée à 2850 destinataires : Accueillants, representants légaux, familles naturelles, acteurs de l’accueil familial , Conseillers départementaux, députés et sénateurs, Elus et politiques, services du Département du Nord, professionnels de santé, Associations dédiées à l’autonomie des personnes agée et/ou en situtation de handicap et associations représentatives des Accueillants de France.
Perte d’autonomie et handicap :les chantiers 2023 de la CNSA
Jean-René Lecerf, président du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a présenté les principaux chantiers qui seront portés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en 2023. https://www.cnsa.fr/La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) « est désormais opérationnelle pour mettre en œuvre les objectifs de la COG [convention d’objectifs et de gestion] 2022-2026 qui fixe la feuille de route de la branche Autonomie »,  et dispose de moyens financiers conséquents (38,6 milliards d’euros en 2023).

Pour ce qui touche de près ou de loin à l’accueil familial :

Gestion de l’APA
Au programme : la mise en oeuvre d’un nouveau système d’information ( le fameux SI)  pour la gestion de l’APA qui permettra aux professionnels de changer de méthodologie et d’harmoniser les pratiques…A suivre !
Habitats inclusifs
Pour améliorer l’offre d’hébergement , la CNSA soutient le développement d’habitats inclusifs avec le financement de l’aide à la vie partagée (AVP). Ainsi, « 2023 sera l’année de la sortie de terre d’un grand nombre d’habitats inclusifs », assure Virginie Magnant, Directrice de la CNSA…J’ai cherché en vain un petit mot à l’attention de l’accueil familial, il ne semble pas sauf erreur de ma part  que cela fasse parti des grands projets la CNSA, mais cela nous le savions déjà ! l’équipe Affable59

Jean-Paul Degheselle, Président fondateur d’Affable59
Cliquez ici pour visualiser la page actu de notre site internet    
  Accéder à notre page d’actualité Facebook  
Attention ! La poste annonce un allongement des délais postaux en 2023   Aujourdhui… tout est numérique et dématérialisé. ! La Poste se restructure encore et encore et propose aujourd’hui différents services pour tenter de pallier au manque à gagner suite au flux du courrier qui diminue d’année en année. La poste augmente chaque année le prix du timbre tentant de combler la perte de chiffre d’affaire et aujourdhui  certaines sources annoncent de gros retards dans l’acheminement du courrier. cela risque d’impacter l’accueillant familial qui doit trouver d’autres solutions pour acheminer ses documents administratifs dans des délais raisonnables au prix le plus bas….le timbre poste est devenu cher , trop cher… Depuis la création de l’association Affable59, nous avons mis l’accent sur les outils numériques qui nous permettent d’échanger rapidement et sans que cela coute . Pour nous contacter rapidement et sans aucun frais : Notre adresse E-mail principale :  affable59@gmail.com Le tél. de l’association  : 03 28 22 06 73 ou plus facilement encore le 06 58 23 05 44 Mais aussi le Fax au 03 74 06 01 94 Le saviez vous ? Pour ceux d’entres vous qui maitrisent mal l’outil informatique, il est possible de s’adresser dans les mairies de quartier ou villages pour solliciter gratuitement l’envoi d’un fax vers notre secretariat.

Revalorisation annuelle du SMIC…

Affable59 /Accueil familial / News du 03/01/2023
Revalorisation annuelle du SMIC…

Comme chaque année, après les fêtes de famille et notre petite période de veille administrative, Affable59 se remets vite au boulot, l’Accueil familial n’attends pas !
Notre première tache est de préparer les vœux et c’est avec plaisir que je prendrai le temps de répondre personnellement à chaque marque de sympathie, de bienveillance et d’encouragement..
Tout de suite, il nous faut également remobiliser les bénévoles, sensibiliser les adhérents a soutenir leur association mais aussi les inciter a renouveler leur cotisation, traiter les nombreux problèmes rencontrés en Accueil familial du à contrat d’accueil obsolète … gérer les médiations ou petits tracas administratifs rencontrés ici et là.

En cette fin d’année, nous avons reçu une très bonne nouvelle concernant un dossier judiciaire qu’Affable59 accompagne depuis quelques années et qui a trouvé un joyeux dénouement pour l’accueillante puisque 12 000 euros d’arriérés de salaires devront lui être régularisés très prochainement pour cette adhérente déterminée. Je vous en parle la semaine prochaine dans un article dédié à cette affaire un peu sordide.


Actualisation du SMIC au 1er janvier 2023

Pas de coup de pouce du gouvernement en ce début d’année…Au 1er janvier 2023, la revalorisation de janvier est de 1,81 % ce qui autorise une petite augmentation d’une trentaine d’euros sur un ‘bulletin de paie” (selon dispositions financières de votre contrat d’accueil).
Au 1er janvier 2022, le Smic avait augmenté de 0,9 % en application de la revalorisation légale annuelle, puis a connu deux revalorisations automatiques au 1er mai (+ 2,65 %) puis au 1er août (2,01 %).
Chaque année, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) fait l’objet d’une revalorisation annuelle par décret au 1er janvier, et qui tient compte cette année d’un contexte d’inflation toujours élevé de 6,2 % (chiffres de l’INSEE). Je précise que les revalorisations du SMIC en cours d’année ne concernent que la rémunération propre de l’accueillant…et qu’en aucun cas les dispositions financières du contrat d’accueil et notamment celle de l’indemnité d’entretien (celle qui vous sert en autre pour assurer des repas savoureux, équilibrés et copieux ) n’a pas connue d’évolution favorable dans cette période d’inflation ! (Le MG Minimum garanti augmente au 01/01/2023 de 5 centimes d’euros soit 25 cts et par jour pour les mieux lotis, ce qui est notre cas dans le Départ. du Nord)


Cette inflation galopante et le peu de reconnaissance nationale était l’objet de ma lettre du 15/11/2022 au Président du Département du NORD pour solliciter son attention et ses finances…dans ma demande de prime exceptionnelle

L’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques) https://www.insee.fr ne fait pas les courses comme chaque accueillant et que leurs calculs savants ne reposent pas uniquement sur l’augmentation des denrées alimentaires et produits d’entretien contenus dans votre chariot de course de discounteur préféré. L’édition de la “Voix du Nord” de la semaine dernière démontrait que l’augmentation de leur chariot de course “type” avait évolué de 15% durant l’année 2022 . Des denrées alimentaires de base tel que le poisson frais sont aujourd’hui inabordable pour la table de l’accueillant et de ses accueillis et même si ceux-ci habitent en bord de mer. Le poisson de mer couterait t’il plus cher a nourrir ? Le cabillaud aurait-il quitter la manche pour rejoindre des mers plus froides à cause de la guerre aux frontières de l’Europe ? On nous prends pour des imbéciles…

Vos dévoués,

L’équipe Affable59

Jean Paul Degheselle, président fondateur