Le 11/04/2023
Cher Accueillant familial
Ces dernières semaines particulièrement chargées auront permit la dissolution d’Affable59 pour les raisons que j’ai évoqué dans la newsletter du 22/03/2023.
Ce Samedi 8 avril, à l’occasion de cette assemblée générale extraordinaire, j’ai sollicité et obtenu la confiance de nos adhérents pour mettre en place les résolutions suivantes : la dissolution et la liquidation d’affable59 qui sont actées au 08/04/2023.
Je remercie chaleureusement les adhérents qui une fois de plus m’ont apporté leur soutien dans cette nouvelle aventure qu’est la création d’une petite structure commerciale nommée Réseau Affable Plus qui reprends à la fois le réseau d’affable 59 et surtout le secrétariat d’Affable 59 pour développer uniquement le conseil et l’appui technique afin de simplifier l’Accueil familial.
Lors de cette assemblée générale extraordinaire relatif à la dissolution, nous avons constaté que :
- le réseau est actif et sera renforcé…
- aucun accueillant familial n’a réclamé le remboursement de sa cotisation 2023 pourtant prévue dans mon courrier postal du 22/03/2023.
- que la grande majorité des adhérents d’Affable 59 souhaitent intégrer ce Réseau Affable Plus (gratuit et sans obligation pour l’Accueillant)
- Enfin que l’accueillant familial est pleinement informé de notre changement de structure et que celui-ci profitera du Réseau Affable Plus pour optimiser son contrat d’accueil dans le cadre de notre intervention pour accompagner administrativement les représentants légaux , les référents familiaux, les mandataires. (accompagnement et soutien dans leurs obligations d’employeurs, montage financier, rédaction des différents documents légaux , négociation et médiation) En clair … l’Accueillant familial demeure pour le réseau Affable Plus un interlocuteur privilégié et choyé, c’est notre but !
Sans le réseau d’Affable59 habilement travaillé par mes plus proches et développé par des référents secteurs sur les 8 territoires de ce grand département du Nord, Affable 59 n’aurait pas connu une telle évolution. La proximité, la rigueur et la compétence ont fait le reste… Tisser un maillage associatif demande du temps, de la proximité, des moyens financiers et des techniques de communication performantes modernes (autre que le réseau social Facebook qui sert trop souvent à l’accueillant de défouloir et même d’exutoire).
Après 8 ans, Je sors de ce bénévolat éreinté mais fier du travail accompli, gageons que cela puisse profiter à l’accueil familial qui mérite beaucoup mieux que le désengagement de l’état et le peu de détermination des départements qui gèrent chacun “à leur sauce” une interprétation personnelle et parfois douteuse du dispositif national de l’Accueil familial.
L’accueil familial, pourtant modèle d’hébergement intergénérationnel et surtout inclusif, souffre de son statut mais aussi de sa représentation, nos détracteurs en profitent, qualifiant l’Accueillant familial comme “peu professionnel”.
Représenté par une association nationale historique moribonde et/ou certaines associations départementales de type “clafoutis party”… La représentation est si mauvaise que notre pain gris est à venir ! L’accueil familial est malade et son agonie ne fera plus aucun doute lorsque dans moins d’une petite décennie et sans faire de bruits l’accueil familial passera de marginal à l’extinction . C’est factuel et les chiffres sont têtus …l’accueillant est âgé et la relève existe peu !
Je renouvelle ma gratitude auprès de mes nombreux interlocuteurs de l’Accueil familial, Les accueillants, familiaux, les professionnels des pôles autonomie, la direction de l’autonomie de notre département et également les accueillis, les référents familiaux ou représentants légaux qui m’ont présenté dernièrement des marques de sympathie qui m’ont profondément touchées.
Je profite de ce dernier message comme Président pour remercier du fond du cœur ma petite équipe de fidèles en particulier ceux de mon bureau mais également tous ceux de la première heure qui ont participé activement au développement de cette association qui était attendue en 2015 comme le messie.
Votre dévoué
A très bientôt sur Réseau Affable Plus
Jean Paul Degheselle, Accueillant familial et Président fondateur d’Affable59