Distribution News….Newsletter distribuée à 2850 destinataires : Accueillants, representants légaux, familles naturelles, acteurs de l’accueil familial , Conseillers départementaux, députés et sénateurs, Elus et politiques, services du Département du Nord, professionnels de santé, Associations dédiées à l’autonomie des personnes agée et/ou en situtation de handicap et associations représentatives des Accueillants de France.
Respecter le choix de vie des ainés.
Être bénévole dans une association, c’est être compétent, disponible et à l’écoute notamment lorsque vous prenez la permanence téléphonique .
Il y a quelques jours, un vieux monsieur de 92 ans sollicite l’association pour obtenir des informations et échanger sur différentes choses. Cet homme alerte, présente bien, et dispose d”une perception du monde des seniors dont beaucoup pourrait s’en inspirer, il vit au domicile avec sa femme qui souffre d’une maladie neuro-dégénérative. Le couple se fait aider par différents services de la SSIAD pour les soins et nursing. il me précise qu’il avait promis a son épouse que tant qu’il serait vaillant ils resteraient ensemble au domicile. C’est forcement magnifique de pouvoir vieillir ensemble , il a toujours refusé de “placer” son épouse.
Il va en faire les frais prochainement…et peut être revoir leurs choix de vie suite à son ressenti profond du désengagement de l’État.
C’était forcement sans compter sur les dernières déclarations des services du gouvernement, lorsque dernièrement il reçoit son renouvellement de son contrat d’énergie avec une hausse terrifiante, le kw passera de 0.16 à 0.38 euros . Comment faire dans ces conditions avec 2 petites retraites, pour financer leur mode de vie avec des frais incompressibles pour les soins, les plateaux repas, le chauffage et l’entretien du logement… Comment résister à l’appel de certains qui leurs recommandent une entrée en Ehpad pour le couple parce qu’ils sont dans un age avancé et que les enfants du couple serait plus tranquille etc etc
Si être vieux… c’est être plus fragile, neanmoins il faut tenir compte et respecter le choix de vie de nos ainés. C’est le sens de la loi ASV de décembre 2015. Ou est-on 7 ans plus tard ?
Vivre vieux chez soi c’est possible et d’autres parts, le moment venu, il existe des alternatives à l’Ehpad et l’Accueil Familial en fait partie, l’aurait-on oublié ?
Vos dévoués,
l’équipe Affable59
Jean-Paul Degheselle, Président fondateur d’Affable59